Plateforme Open Innovation Drug Discovery (OIDD)

Category
Seminars and symposia
Dates
2016-11-21 10:30 - 15:00
Venue
ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment S - Avenue Jeanne 44
Email
Depuis quelques années, la multinationale Lilly a mis en place la plateforme Open Innovation Drug Discovery (OIDD) dédiée au criblage (in silico et in vitro) de molécules chimiques à visée thérapeutique développées au sein d’institutions académiques.
 
Afin de présenter cette plateforme OIDD à l’ensemble des chercheurs des Universités et Hautes-Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mr. Christopher Beadle, OIDD Scientist – Lilly (London), vient à Bruxelles le 21 novembre 2016.
 
Cette rencontre aura lieu à l’ULB (Campus du Solbosch, Bâtiment S - Avenue Jeanne 44) de 10H30 à 15H et sera également pour vous l’occasion de présenter l’activité de votre laboratoire.
 
Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Patrick Di Stefano (, cc M. Genlain: ), ULB-TTO. RSVP avant le 10 novembre 2016.
Dans votre mail d’inscription, merci de bien vouloir nous préciser votre laboratoire, votre institution ainsi que votre plaque d’immatriculation si vous souhaitez bénéficier d’un accès au parking.
 
 
Qu’est-ce que la plateforme OIDD (https://openinnovation.lilly.com/dd/)?
 
Elle permet de soumettre en ligne des structures chimiques à un criblage bio-informatique et offre un accès à différents outils de modélisation bio-informatique pour aider à l’optimisation de la structure des composés.
 
L’objectif est d’identifier des composés répondant aux impératifs de chimie médicinale et susceptibles de présenter une activité sur des modèles in vitro de maladies. Les molécules passant avec succès le criblage in silico peuvent faire l’objet d’une demande d’envoi de matériel par Lilly pour la réalisation de tests d’activité in vitro sur ses modèles et tests propriétaires. L’ensemble de ces étapes est réalisé sans révélation de la structure des composés à Lilly.
 
A l’issue de ces tests, la collaboration peut se renforcer, par exemple par le biais d’un programme de synthèse d’analogues en aveugle (‘Structurally Blinded Synthesis Award’). Lorsque les résultats sont jugés suffisamment prometteurs, Lilly peut adresser à l’Institution participante une demande formelle de révélation des informations relatives à la structure des composés testés. La révélation de structure, laissée à l’appréciation de l’institution participante, ouvre alors la voie à une période d’option exclusive pour l’obtention d’une licence ou la conclusion d’accords de collaboration pour la poursuite des activités de recherche et développement sur le composé d’intérêt.
 
Programme de la rencontre du 21 novembre 2016:
 
Ø  10:30     Accueil café
Ø  11:00     Présentation du Réseau LIEU (http://www.reseaulieu.be/fr ; http://www.reseaulieu.be/fr/page/biotechnologies)
Ø  11:10     Présentation de la plateforme OIDD – Q&A
Ø  12:00     Témoignage d’un chercheur participant au programme OIDD
Ø  12:15     Walking lunch et networking
Ø  13:15     Elevator pitches: présentations des laboratoires participants
Ø  14:30     Questions & Conclusions
Ø  15:00     Fin
 
 

Université de Namur    Université Catholique de Louvain    Université libre de Bruxelles    Université de Mons    Université de Liège

Designed by SOCAMI sprl